NOTRE POLITIQUE RSE
Au cœur de nos activités d’infogérance et d’hébergement, nous avons intégré une démarche RSE ambitieuse !
Nos engagements en quelques points :
Environnement : réduction de notre empreinte carbone avec des datacenters éco-énergétiques et l’utilisation d’énergies renouvelables.
Social : priorité au bien-être de nos collaborateurs, à l’égalité des chances et au développement de compétences.
Éthique & Gouvernance : transparence, intégrité et soutien aux PME nationales dans leur transformation digitale.
Communauté : partenariats avec des associations pour promouvoir un numérique responsable et une économie circulaire.
Nous sommes conscients que le secteur de la technologie et des services numériques a un impact sur l’environnement, notamment à travers la consommation énergétique des datacenters et la gestion des équipements informatiques. Pour minimiser notre empreinte carbone, nous avons adopté les mesures suivantes :
• Optimisation de la consommation d’énergie: nous nous engageons à utiliser des infrastructures éco-énergétiques, en optant pour des datacenters certifiés basse consommation (Green Data Centers) et à optimiser le rendement énergétique de nos équipements (utilisation de serveurs et de baies dotés de processeurs à faible consommation d’énergie et d’alimentations à haut rendement, mise en œuvre de la technologie DPM permettant d’ajuster automatiquement la consommation énergétique des équipements en fonction de la charge de travail, consolidation des ressources via le « load balancing », virtualisation des serveurs, utilisation de disques durs de type SSD, moins énergivores, optimisation des besoins en refroidissement couplée à un monitoring précis géré par des sondes de températures etc.).
• Utilisation des énergies renouvelables : nous favorisons l’approvisionnement en énergies renouvelables pour alimenter nos datacenters et nos locaux, en partenariat avec des fournisseurs d’énergie verte.
• Réduction des déchets électroniques : nous mettons en place des solutions pour prolonger la durée de vie de nos équipements (réutilisation, recyclage) et nous veillons à la gestion responsable des déchets électroniques en collaboration avec des prestataires certifiés.
• Sensibilisation de nos clients: nous encourageons quotidiennement nos clients à adopter des pratiques d’infogérance plus durables, en leur proposant des solutions de Cloud optimisées et des conseils pour réduire leur propre empreinte numérique (suppression des données obsolètes notamment).
Nous plaçons l’humain au cœur de notre entreprise et nous nous engageons à agir de manière responsable envers nos collaborateurs, clients et partenaires, tout en veillant à l’impact social de notre activité.
• Bien-être au travail: nous veillons chaque jour à offrir à nos employés un environnement de travail inclusif, sûr et stimulant, en mettant l’accent sur l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, la santé et la sécurité au travail, ainsi que des conditions de travail équitables.
• Formation continue et développement des compétences: nous investissons dans la formation continue de nos équipes pour renforcer leurs compétences, en particulier dans les domaines clés de l’infogérance, de la cybersécurité et de l’hébergement durable. Nous favorisons également la diversité et l’inclusion dans nos équipes.
• Égalité des chances: nous promouvons la diversité au sein de nos équipes, l’égalité des chances dans le recrutement, ainsi que des pratiques de rémunération équitables, quel que soit le genre, l’origine ou les conditions sociales des candidats.
• Relation clients et fournisseurs basée sur l’écoute et la transparence: nous mettons un point d’honneur à établir des relations de confiance avec nos clients et partenaires, en leur offrant une transparence totale sur nos pratiques, et en étant à l’écoute de leurs besoins et attentes pour améliorer constamment nos services.
En tant qu’entreprise, nous nous engageons à mener nos activités de manière éthique, responsable et en contribuant à une croissance économique durable.
• Éthique et intégrité: nous respectons les normes éthiques dans toutes nos transactions, tant internes qu’externes, et nous nous assurons que nos partenaires respectent également des pratiques de gouvernance responsable.
• Croissance responsable: nous intégrons les principes du développement durable dans notre stratégie de croissance, en cherchant à générer de la valeur pour nos parties prenantes (collaborateurs, clients, partenaires et plus généralement notre communauté) tout en minimisant les impacts négatifs sur l’environnement.
• Soutien aux PME locales: à savoir faire équivalent, nous nous engageons à soutenir l’écosystème local à travers des partenariats et des collaborations avec des fournisseurs et prestataires locaux, tout en contribuant à leur montée en compétences sur des sujets clés comme la digitalisation et la cybersécurité.
• Transparence financière: nous nous engageons à une gestion financière transparente, à respecter les normes comptables et fiscales en vigueur et à promouvoir une gouvernance d’entreprise éthique.
En tant qu’acteur du secteur numérique, nous avons également un rôle à jouer au sein de la communauté :
• Sensibilisation et éducation au numérique responsable: nous participons à des initiatives de sensibilisation à la réduction de l’empreinte numérique et à l’utilisation responsable des technologies, en particulier auprès des jeunes et des petites entreprises.
• Partenariats avec des associations: nous soutenons des initiatives locales en matière d’éducation, de technologie, ou encore de protection de l’environnement, en collaborant avec des associations et des organisations à but non lucratif.
• Contribution à l’économie circulaire: nous encourageons la réutilisation des équipements numériques et soutenons des projets d’économie circulaire dans le domaine des technologies, notamment à travers des dons d’équipements usagés auprès d’associations ou le développement de solutions innovantes pour prolonger leur durée de vie.